Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les indes..et si!
16 février 2013

BENARES

Dimanche 10 au samedi 16 février.

Enfin, nous y sommes! Benares ou Varanasi, la ville sainte .A cette période, des milliers de pèlerins affluent vers la ville. Les ghats (escaliers qui mènent au Gange) sont surchargés.Dans les rues de la ville se forment des files interminables de femmes et d'hommes chargés de gros sacs.Ils tentent d'accéder au ghat principal pour pouvoir commencer leurs ablutions.Nous sommes vraiment impressionnés par cette marée humaine.

A notre grand étonnement, il n'y a pas beaucoup de mendiants et de lépreux dans la ville mais nous apprenons qu'ils sont en fait  tous a Allahabad. De plus il y a tant de pèlerins indiens que les marchands ambulants sont si débordés qu'ils n'importunent pas les touristes occidentaux.C'est donc le bon moment pour découvrir la ville.

Benares est une ville idéale pour se reposer quelques jours. Nous sejournons dans une pension au bord du Gange.Depuis notre petite terrasse nous avons une vue imprenable sur les ghats.On peut voir les pèlerins accomplir tout un cérémonial avant de s'immerger 3 fois dans l'eau du Gange. Il faut vraiment être hindou... et motivé car l'eau est très sale et il n'est pas rare d'y voir flotter des cadavres d'animaux (ou pire parait-il...)

Benares est aussi nommée par les indiens la ville ou le feu ne s'arrête jamais du fait de la présence des lieux de crémation sur les ghats. Nous assistons de loin a une cérémonie. Les hommes de la famille du défunt apportent le corps recouvert de tissus or et rouge jusqu'au Gange.Ils le plongent dans l'eau puis déposent le corps sur le bûcher. Nous préférons nous éloigner rapidement  de cet endroit pour éviter les cauchemars.

Pour nous Benares restera la ville de la vie plutôt que celle de la mort : les barques remplies de pèlerins aux tenues colorées qui traversent le Gange, les lavandières qui tapent leur linge dès 6h du matin, les bergers qui accompagnent leur troupeaux de Buffles au bain et enfin les sadhu ( hommes saints) dans leur plus simple appareil méditant face au fleuve.

Nous avons adore cette ville.

Photos : la ville vue du gange, le tailleur, un Sadhu, Phiphi au milieu des pelerins

P2141949

P2121760

IMG_0597

IMG_0570

Publicité
Publicité
Commentaires
"
Ah ça aurait été trop marrant de voir le "Shadu" ( que moi j'appelle Fakir mais bon),<br /> <br /> Quand vous nous le dites, ça paraît pas si horri le la cérémonie du mort dans le Gange , (bon j'avoue, je trouve ça trop glauque !!!!) mais quand vous avez dû le voir ça devait être horrible ! Moi je serais peut-être déjà tombée dans les pommes...<br /> <br /> Gros biZous à dans 2 semaines ! ( ca passe vite !!!!!!)<br /> <br /> Audrey <3<3<3<3<3<3
Les indes..et si!
Publicité
Archives
Publicité